Forêt : Le livre

Cet été, j’ai fait quelques randonnées dans notre belle province. Lors de mon ascension des montages du parc national du Bic, je suis tombée sur des amélanchiers. Mes yeux se sont mis à pétiller et dans mon excitation. J’ai presque forcé mon ami à goûter aux fruits sucrés de l’arbre. Si de mon côté j’étais convaincue qu’ils étaient comestibles, lui, il doutait un peu.

J’ai alors réalisé que nous connaissions très peu de notre flore et que la nature québécoise à beaucoup à nous offrir. Si j’arrive à trouver des amélanchiers et des gadelliers facilement, mes connaissances en la matière restent plutôt limitées.

Forêt : Le livre

Dans ce même été, j’ai fait la découverte d’un livre. Croyez-moi, sa couverture robuste et ses presque 400 pages sont autant imposantes que la flore du Québec, mais, tout comme notre végétation, il saura vous charmer et vous captiver.

Il est le résultat du parcours d’un père, Gérald Le Gal, mais aussi d’un amoureux de la nature, qui transmet sa passion, ses valeurs. Gérald est un peu un homme à tout faire. Il est le fondateur de Gourmet sauvage, une entreprise qui nous permet de goûter à notre nature boréale dans le respect de l’environnement, un coureur des bois et le père d’Ariane Paré-Le Gal qui reprend les rênes de l’entreprise. Ensemble, ils nous font découvrir le plaisir de la gastronomie de notre terroir à l’aide d’ateliers et de conférences. À présent, ils nous partagent leurs recettes et leurs connaissances grâce à Forêt : Le livre.

À chaque plante, son mode d’emploi

Cet ouvrage est muni d’une légende qui vous permettra de découvrir chaque plante. Vous apprendrez quelle partie de la plante est comestible, comment la cuisiner et si elle peut causer des risques pour la santé. Elle est décrite pour vous aider à l’identifier, suivit d’une explication sur les parties du plant et de la façon de la cueillir. Ils terminent avec une description sur sa texture son goût et sur une façon de la cuisiner pour vous inspirer. Lorsque c’est le cas, vous trouverez les contre-indications, son importance pour l’environnement et même comment la cultiver.

Il y a vraiment tout ce qu’il faut savoir pour profiter respectueusement de ce que la forêt Québécoise peut nous offrir. Vous y découvrirez sa richesse et ses secrets, plante par plante.

Entre vous et moi, les auteurs ne se trompent pas en appelant ce livre une bible. Il vous suivra partout en forêt et vous aidera à découvrir les mystères de notre flore boréale.

Post a Comment