Chien sur un fauteuil près d'un faux feu de foyer. Le foyer est décoré pour Noël avec plusieurs dans la pièce.

Décorations de Noël écolos et minimalistes

D’année en année, les décorations de Noël nous transportent dans un univers féérique nommé la magie de Noël. Les sapins et leurs couleurs se mélangent à l’odeur du chocolat chaud et aux chants des célébrations. Nos sens nous transportent dans un monde doux et heureux.

Les ornements ajoutent beaucoup de valeur à cette ambiance et, malheureusement, ils sont souvent remplacés l’année d’après. Leur conception est très coûteuse pour l’environnement et amène son lot de déchet. Je vous aie donc rassemblé quelques conseils pour un Noël plus minimaliste, naturel et écolo.

Des décorations naturelles

La nature a beaucoup à nous offrir, surtout en matière de décorations. Profitez de la neige et de l’air frais pour vous balader en forêt. Vous y trouverez des pommes de pins et des branches de sapins à utiliser pour décorer.

Les branches de sapins vous serviront à faire de jolies couronnes. Jumelez vos pommes de pins avec des agrumes séchés pour décorer votre arbre. Ils remplaceront les boules de Noël à merveille. C’est l’activité par excellence pour occuper les enfants durant le temps des fêtes. Pour les guirlandes, je vous recommande de la toile de jute, une matière végétale écologique.

Réutiliser du papier journal

Que ce soit un papier journal ou des feuilles de texte qui ne servent plus, vous pouvez les réutiliser pour décorer! Je vous propose ici de faire de l’origami afin de plier les feuilles pour en faire des étoiles. Vous aurez un arbre minimaliste et plutôt poétique. Sans oublier que c’est peu dispendieux et assez original.

Je vous rassure en vous disant que je les aie essayés avant d’écrire cet article et que je m’en suis bien sortie. Je dois tout le crédit à Homemade gifts made easy pour ses tutoriels incroyables! L’origami peu faire peur et décourager à première vue, mais après un ou deux essais, vous maitriserez cet art! Ou presque…

Favoriser le upcycling

Vos vieilles décorations de Noël peuvent toujours servir. Avant d’en acheter de nouvelles, pensez à aller faire un tour dans les boutiques d’occasion comme Renaissance et Le village des valeurs. Vous trouverez surement quelques articles qui feront votre bonheur.

À défaut de trouver chaussure à votre pied, vous trouverez peut-être de l’inspiration pour vos décorations. Vous pouvez avoir trouver quelques boules de Noël dorés, alors que vous en avez déjà des rouges à la maison. Pensez à les peinturer ou les décorer pour qu’elles s’agencent et créer un look unique. Les boules transparentes, quant à elles, permettent de changer de décor à chaque année. Remplissez-les de branches vertes comme l’eucalyptus ou encore de fleurs séchées.

Il est possible de vivre la magie la Noël tout en ralentissant. Après tout, c’est les rassemblement en famille qui font de cette fête un moment important. Sur ce, je vous aussi invite à visiter le Pinterest du carnet pour vous inspirer!

Post a Comment