5 conseils pour une rentrée scolaire écolo

Je me souviens encore du visage de ma mère à la fin de l’été lorsqu’elle recevait la liste d’articles scolaires. Plus je vieillissais, plus les nombres d’achat à faire augmentait. Et comme n’importe quel enfant, il y avait beaucoup d’articles qui avait eu la vie dure, augmentant les dépenses. Loin d’en faire une rentrée scolaire écolo. En y repensant, certains auraient seulement eut besoin d’un peu d’amour.

Outre les coûts que cela implique, ces achats produisent aussi une grande quantité de déchets de par leurs emballages. Je vous présente donc quelques conseils pour une rentrée Zéro Déchet (et pour aider un peu votre portefeuille).

1. Organisation, organisation, organisation

Si l’on me demandait de décrire le zéro déchet par un mot, je choisirais « organisation » sans hésiter. Non seulement être organisé sauve énormément de temps, mais ça évite aussi d’acheter des choses pour rien.

Il est important de bien connaître ses besoins, mais aussi ses acquis. Faites un bilan de ce que vous pouvez récupérer et dressez une stratégie pour la rentrée. Commencez en faisant une liste que vous diviserez en catégories : ce que vous avez déjà et qui peut être réutilisé, ce qui peut être retapé pour lui donner une seconde vie, ce qui peut être acheté en seconde main et ce que vous devez absolument acheter. À partir de cette liste, bâtissez votre stratégie de rentrée scolaire écolo.

2. Seconde vie et DIY

Parfois, les articles ont seulement besoin d’un bon nettoyage ou d’être réparés. Avec un peu de créativité, une fermeture Éclair de sac à dos ou un trou de ciseaux dans un étui à crayon sont facilement réparables. En les modifiant un peu et ainsi créer un tout nouvel article unique et original.

Je vous suggère aussi de parcourir Youtube pour trouver des DIY afin de personnaliser les objets (j’ai un coup de coeur pour les vidéos de Girly addict). J’ai trouvé comment récupérer les feuilles de mes carnets à demi remplis pour en créer un autre et comment transformer des crayons de plomb pour leur donner une petite touche colorée.

Petit truc : Profitez de votre bibliothèque de quartier pour les machines à trous et les autres produits spécifiques que vous n’avez pas sous la main.

3. Seconde main

Avec les réseaux sociaux, le seconde-main n’a jamais été aussi accessible ! Que ce soit pour les livres, pour les articles comme les étuis à crayons, les règles, les ensembles de géométrie, etc. Il existe même des groupes Facebook d’échange et de vente de livres déjà utilisés.

Vous pouvez aussi organiser des échanges entre parents et ainsi vous départir des livres qui ne servent plus tout en obtenant de nouveaux.

4. Acheter intelligemment

Même en prenant soin de ses articles, parfois il est essentiel d’acheter. Faites des choix réfléchis en optant pour les produits recyclés (recherchez le logo FSC recyclé), en évitant le plastique et en choisissant des produits rechargeables.

Laisser choisir vos enfants fait aussi partie de l’expérience. En prenant part au processus d’achat, vous augmenterez la durabilité du produit avec lui ajoutant une valeur émotionnelle.  

5. Les Lunchs

Le retour à l’école c’est aussi de retrouver la routine de préparation des lunchs. Si une barre tendre et un fromage préemballé facilite la tâche, il existe des solutions pas mal plus écologiques. Le choix de vos contenants peut faire une grande différence. Éliminez les films plastiques et substituez-les par des sacs à collation ou des contenants hermétiques réutilisables.

Inviter aussi les enfants à prendre part à la tâche en fabriquant des collations qu’ils seront fiers d’avoir aidé à concevoir. Le temps ne permet pas toujours d’en avoir à tous les semaines, mais vous ferez tout de même une différence.

Cette année, l’organisation est la clé du succès pour la rentrée. Avec ces conseils, vous aurez tous les outils pour commencer une année écolo et ce, sans vous ruinez.

Post a Comment